Mercredi 15 Février, 2023

Voyages
La Martinique
Le Canada
Le Vietnam et le Cambodge
L'Islande
L'Afrique du Sud
Les Chutes Victoria Les Seychelles
La Réunion
Croisière en Italie
Croisière en Russie
Algérie
Istanbul

De Johannesbourg, nous avons pris l'avion pour poursuivre notre périple africain. Le voyage dure 1 h 15 à bord d'un petit avion d'AirLink

C'est du Zimbabwe que nous avons pu admirer ces magnifiques chutes sur le Zambèze.

Nous avons été accueillis à l'aéroport par des danses locales.

Notre hôtel est une charmante petite pension de famille entourée de superbes arbres fleuris (bougainvillers, frangipaniers,...) avec piscine et nos chambres donnent directement sur celle-ci.

Nous étions à la fin de la saison sèche et de ce fait les chutes étaient sans doute moins impressionnantes qu'à d'autres périodes. Malgré tout le spectacle est magnifique et nous avons tout d'abord navigué sur le Zambèze, puis nous l'avons survolé en hélicoptère avant de nous promener le long de ces chutes qui s'étendent sur près de 2 km et atteignent à certains endroits une hauteur de 108 m.

Croisière sur le Zambèze

Nous sommes à nouveau accueillis par un spectacle de danse avant de prendre place dans ce bateaux à fond plat qui va nous promener durant près de 3 heures jusqu'au coucher du soleil que nous pourrons admirer sur le fleuve.

La végétation est plus luxuriante qu'en Afrique du Sud, il est vrai qu'en bordure du fleuve elle ne manque pas d'eau !

Au long de notre balade nous croisons quelques échassiers (grande aigrette blanche, cigogne noire ...), une oie d'Egypte

quelques hippopotames

des crocodiles

un varan

et une antilope

Le coucher de soleil attire une ribambelle de bateaux

Survol en hélicoptère

Le lendemain matin c'est en hélicoptère que nous avons survolé les chutes (en suivant le circuit orange).

Après avoir survolé la savane (aussi dénudée que dans le Parc Kruger) nous arrivons au-dessus des chutes que nous allons suivre jusque dans les gorges qui leur font suite. Le pont qui enjambe les gorges relie le Zimbabwe à la Zambie.

Si l'on compare les chutes telles que nous les avons admirées avec des photos prises en saison humide on voit clairement la différence de volume d'eau.

Balade à pied le long des chutes

Après ce moment d'émotion qu'est le survol en hélicoptère, nous avons rejoint l'entrée du parc national des chutes Victoria. C'est une promenade tranquille le long des 1,7 km des chutes. Et le fait que nous soyons en période de relative sècheresse (le minimum se situe en novembre et nous ne sommes que mi-septembre) nous permet de na pas être douchés tout au long du parcours même si par moment nous n'y échappons pas totalement ! Rappelons que Livingstone est le premier européen à avoir découvert ces magnifiques chutes en 1855 et la statue qui orne le parc est là pour notre souvenir. C'est lui qui a donné le nom actuel en hommage à la Reine Victoria à ces chutes connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde ».

La première chute se nomme la chute du diable (Devil's Cataract) : elle ne fait "que" 70 m de haut mais est très puissante.

 

La descente vers le fond de la gorge permet d'avoir une vue sur une partie des chutes en enfilade. Nous en profitons au passage pour admirer un superbe arc-en-ciel.

A coté de la chute du diable dont elle est séparée par Cataract Island, se trouve la chute principale (Main Falls) qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à l'Ile Livingstone sur une hauteur de 93 m.

Puis viennent les chutes en fer à cheval (Horseshoe Falls) et Arc-en-Ciel (Rainbow Falls), Qui se succèdent sur plusieurs centaines de mètres. La plus haute est assurément Rainbow falls qui descend à 108 m mais la chute en fer à cheval fait quand même 95 m même si en ce moment elle est un peu à court d'eau !

Avant d'arriver aux gorges profondes où coule dorénavant le Zambèze il y a encore 2 chutes beaucoup mieux visibles depuis la Zambie : Armchair Falls (même si l'on reconnaît bien le bras de fauteuil) et Eastern Falls

Lorsqu'on arrive près du pont et que l'on regarde en contrebas, on se demande où sont passés les millions de m3 d'eau qui tombe dans ces gorges. Nous apprendrons plus tard qu'il y a en réalité une faille profonde qui engloutit une bonne partie de cette eau.

Quelques oiseaux rencontrés au cours de cette ballade : un cormoran, un aigle et 3 petits oiseaux très colorés dont un barbican à collier mais je n'ai pas su identifier les 2 autres.

En rentrant à pied jusqu'à notre hôtel, nous avons aussi croisé quelques babouins et des phacochères.

Soirée au Boma

Nous avons dîné le premier soir dans un restaurant typique mais aussi typiquement pour touristes ! Mais nous y avons passé une excellente soirée avec un buffet-gril très bien garni et un spectacle de danses.

Le décor est très agréable

le buffet somptueux, varié et bien garni avec des pains de toutes sortes, des entrées, des viandes prêtes à être grillées, des desserts et des fruits à volonté

et le spectacle de danses très entraînant

Soirée chez Mama Africa

Sur les conseils de notre guide à l'accueil à l'aéroport nous avons passé notre 2ème soirée chez Mama Africa : outre le fait que nous nous sommes retrouvé être les seuls clients du restaurant, nous n'avons pas été spécialement enthousiasmés ni par la qualité du repas (bon sans plus) ni par la musique jouée par un orchestre réduit à sa plus simple expression. Cette soirée ne nous a pas laissé un souvenir impérissable !

Un beau rêve se termine ...

Et c'est à présent la fin de ce beau voyage : après un dernier survol de la savane à bord de ce petit avion à destination de Johannesbourg, c'est à bord de ce Boeing 737 d'Air France que nous regagnons Paris.

Mes Photos de Voyage |La Martinique | Le Canada | Le Vietnam et le CambodgeL'IslandeL'Afrique du Sud|  Les Chutes Victoria |

Dernière mise à jour du site 15-02-2023